FAQ site Web

Voici une petite FAQ pour les premières questions que l’on est amené à se poser lorsque l’on veut créer son site Web.

Qu’est ce qu’un site « responsive » ?

Un site internet « responsive » est un site web qui s’adapte automatiquement aux différents types d’appareils et de tailles d’écran, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau. En pratique cela signifie que le site fonctionnera tout aussi bien sur un smartphone que sur un ordinateur, même si l’affichage sera sensiblement différent.

Qu’est ce que le référencement naturel d’un site Internet ?

Egalement connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est est un travail d’optimisation de la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche organiques (par opposition aux résultats payants) des moteurs de recherche tels que Google. Il s’agit de différentes techniques qui visent à améliorer la qualité et la pertinence du contenu d’un site web, afin d’obtenir un classement plus élevé dans les résultats de recherche pour les mots-clés pertinents.
Le référencement naturel englobe entre autres choses l’optimisation des mots-clés, de la structure du site web, des images, mais aussi la création de contenu de qualité, le nettoyage du code HTML, la création de liens vers d’autres sites web, etc… Le référencement naturel nécessite également un travail continu de surveillance et de mise à jour afin de maintenir le bon positionnement dans les résultats de recherche.

Hébergeur vs Création de site ?!

Un site Internet est un objet immatériel par définition, composé de textes, d’images, de vidéos. En pratique un site Web est composé de différents types de fichiers informatiques. C’est le travail du créateur du site que de générer correctement ces différents fichiers. Mais pour être disponibles et accessible sur Internet ces fichiers doivent être hébergés sur un serveur adéquat ! C’est là qu’intervient l’hébergeur. L’hébergeur n’a rien avoir avec le Webmaster qui crée et gère le site. L’hébergement consiste simplement à mettre les fichiers informatique en ligne, sur un serveur, afin d’être visibles par tout un chacun.

Nom de domaine vs Hébergement

Le travail de l’hébergeur recouvre deux aspects du point de vue du propriétaire du site.
1. L’hébergement des fichiers informatiques sur un serveur afin que tout le monde puisse voir le site.
2. L’achat d’un nom de domaine qui va indentifier et nommer ces fichiers afin que l’on puisse avoir une porte d’entrée sur le site internet. Par exemple : monsite.fr, ce nom de domaine va diriger l’internaute directement sur les bons fichiers constitutifs du site.